CONSTATS
Les grossesses après 35 ans présentent des défis et des risques accrus pour la santé de la mère et du bébé. A Levallois-Perret, la part des naissances dont la mère a plus de 38 ans (15%) est supérieure à celle de la région (12%) (source : Insee, 2019). Ce constat est notamment à mettre en lien avec le profil socio-économique de la commune où l’on observe une surreprésentation des cadres et professions intellectuelles supérieures (32,5% contre 9,5% en France). Or, les femmes cadres ou exerçant une profession intellectuelle supérieure ont le plus fort taux de « fécondité tardive » parmi les femmes ayant déjà travaillé : 11 enfants pour 100 femmes entre 40 et 50 ans dans les conditions de fécondité par âge observées en France en 2019 (Source : Insee).
Cependant, il est important de noter que la fertilité féminine diminue naturellement avec l'âge et les chances de concevoir diminuent progressivement après 35 ans.
Outre les difficultés liées à la conception, les grossesses tardives comportent des risques plus élevés pour la santé de la mère et du bébé. Les femmes de plus de 35 ans sont plus susceptibles de développer des complications pendant la grossesse, notamment le diabète gestationnel, l'hypertension artérielle et les problèmes placentaires. Le risque de grossesse extra-utérine, de naissance prématurée, de retard de croissance intra-utérin et de malformations congénitales augmente également avec l'âge maternel.
OBJECTIF
A travers la mise en place de cette action, l'objectif est d'agir sur les facteurs d’infertilité et les complications de grossesse.
AVANCEMENT
Plus d'informations à venir prochainement.
REJOINDRE LE GROUPE DE TRAVAIL
Vous souhaitez prendre part au groupe de travail concernant l'accès à un médecin traitant ?