Faciliter l'accès aux soins des patients

CONSTATS


Il peut exister des freins à l’accès aux soins liés à la perte d’autonomie des patients et aux difficultés de mobilités qu’ils rencontrent. La démographie des médecins généralistes à Levallois-Perret étant particulièrement tendue (6,5 MG pour 10 000 habitants contre 8,4 à l’échelle de la France), l’activité de ces derniers est particulièrement élevée et ne leur permet que rarement de proposer des visites à domicile.

Néanmoins, la ville a mis en place un dispositif « d’hôtesses de quartier ». En pratique, un patient de plus de 70 ans peut faire une demande auprès de la ville : il sera alors accompagné par un agent de la commune depuis son domicile jusqu’à son lieu de rendez-vous médical et puis raccompagné chez lui après la consultation.

Un autre frein, surtout pour les personnes âgées, est la numérisation des procédures de prise de rendez-vous ou de préparation d’hospitalisation.

Par ailleurs, la situation est également extrêmement tendue en matière d’accès aux soins orthophoniques, puisqu’on compte au sein de la ville 24,2 orthophonistes pour 100 000 habitants contre respectivement 29,6 en région parisienne et 31,7 en France. De même, il est très difficile d’obtenir un rendez-vous avec un médecin généraliste en moins d’une semaine pour des affections telles que la cystite et l’angine.

OBJECTIF     


A travers la mise en place de cette action, l'objectif est de faciliter l'accès aux soins des patients.

AVANCEMENT


Plus d'informations à venir prochainement.

Accès aux soins (1).png

RÉFERENTS : 

Avatar bureau 2.png

Dr Morgane BONNARDEL

 

Avatar bureau 2.png

Charlotte MINE

Rejoindre la CPTS

GT.pngREJOINDRE LE GROUPE DE TRAVAIL

 

Vous souhaitez prendre part au groupe de travail concernant l'accès à un médecin traitant ?


Nous contacter